Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Bourse de l'Emploi

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Juriste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Description du poste

Emploi

Support - Juridique - Juriste

Intitulé

Juriste H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

L'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 18 millions de salariés cotisent à l'Agirc-Arrco avec leurs employeurs (1,7 million d'entreprises) pour constituer leurs droits futurs. 12,6 millions de retraités perçoivent chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Le régime Agirc-Arrco est issu de la fusion le 1er janvier 2019 des régimes Agirc et Arrco. Les orientations stratégiques du nouveau régime pour les quatre ans à venir - Ambition Retraite 2022 – visent un objectif d'amélioration du service, au meilleur coût, et le développement d'un parcours client simple et personnalisé. Ainsi, le régime Agirc-Arrco se positionne comme un acteur incontournable de l'inter-régimes.

La Direction des affaires réglementaires et juridiques recrute un juriste. Il / elle sera rattaché(e) directement au manager de l'unité études réglementaires et juridiques.

Ses principales activités seront :
- Accompagnement juridico-réglementaire des projets de transfert du recouvrement à destination des Urssaf, d'instauration d'un système universel de retraite, de travaux inter-régimes. Ces projets sont menés en interne avec toutes les directions de la fédération (cabinet, MOA, DSI...) et en externe en collaboration avec les pouvoirs publics (DSS) et les autres régimes de retraite.
- Elaboration de la réglementation du régime Agirc-Arrco : études, propositions d'évolution de la réglementation notamment dans le cadre du projet du système universel de retraite, rédaction des notes et projets d'avenants destinés aux partenaires sociaux gestionnaires du régime…
- Diffusion de la réglementation : rédaction de circulaires / instructions / guide, réponse aux questions d'interprétation de la réglementation…
- Le cas échéant, participation à l'activité statutaire des institutions de retraite.

Profil souhaité

Expérience / Profil :
•Bac + 5 en droit de la protection sociale et/ou du travail.
•OU expérience professionnelle équivalente.

Aptitudes / Qualités :
•Fortes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
•Excellent relationnel.
•Appétence au travail en équipe pluridisciplinaire.
•Une connaissance des techniques de gestion de projet serait appréciée.

Localisation du poste

Lieu

18 Rue Jules César, 75012 Paris

Critères candidat

Niveau d'études

Bac+5

Spécialisation

Droit

Niveau d'expérience min. requis

3 ans